• Mon arrêt maladie en mars m'a servi a une chose surtout : me remettre à la lecture. (Sans compter les plaisirs du cocooning, des pauses cafés au soleil sur la terrasse, des grasses matinées. Et aussi du simple fait de profiter pleinement de son appartement.) 

    Mais j'aurai passer la plus grande partie de mes journées à mettre le nez dans les bouquins. J'avais presque oublié ce doux plaisir. Ne pas se soucier du temps et s'embarquer dans toutes sortes d'aventures. Parmis mes lectures de ces derniers mois  : 

    La trilogie "Millénium" : Faut-il encore la présenter ? A force d'en entendre parler, j'ai finis par acheter le livre, un peu par curiosité. Pas forcémment convaincue à la base. Et je me suis laissé surprendre : par l'histoire originale et ce personnage principale à la fois mystérieux et attachant; par cette écriture fluide et les suspenses à n'en plus finir. J'ai dévoré le tome 2 en 1 semaine, en freinant ma lecture pour ne pas arriver à la fin. Car oui, une fois qu'on l'a fini, il ne reste plus qu'un dernier tome. Et là c'est le drame !  Pour faire durer le plaisir, je vous conseille de regarder l'adaptation cinématographique (version suédoise) qui n'est pas mal du tout. 

     " Oscar et la dame rose " : dans un autre genre que le précédent, mais tout aussi prenant. Si ce n'est plus. Le livre se dévore en une heure. L'histoire n'est pas l'une des plus joyeuses, mais le texte est doux et amusant. Vous passez du rire aux larmes en quelques secondes et le tout sur un ton très poétique. Une belle leçon de vie qui ne vous laissera pas indifférent. 

    " Mange, prie, aime ". Vous avez peut être vu le film qui a été adapté du livre d'Elisabet Gilbert. J'y retrouve mes envies de voyage, mon goût de la vie et les plaisirs simples que l'auteur nous retranscris. J'adhère un peu moins au côté  religieux de la chose, mais l'histoire de cette journaliste est tellement passionnante qu'on se laisse embarquer. Je pense le relire bientôt pour ne pas en perdre une miette. 



    " No et moi " : on change encore de registre. L'histoire d'une adolescente qui se lie d'amitié avec une jeune SDF. On se retrouve dans les personnages, sur les questions simples mais existentielles qu'on se pose à cet âge là. C'est bien écrit et on rigole pas mal. Ce ne sera pas le livre de l'année, mais on passe un bon moment, et c'est le principal. 

    " N'oublies pas d'être heureuse "  : Ce livre a finit entre mes mains un peu par hasard, et je ne regrette pas. C'est l'histoire d'amitié entre deux meilleures amies, séparées par leur envies différentes et leur culture. La fin m'a laissé toute chose. Je n'en dis pas plus, je vous laisse la découvrir.

    " Métamorphose en bord de ciel " : ma grosse déception. J'adore pourtant cet auteur, mais là, franchement, j'ai pas compris. Ca commençait plutôt pas mal, avec ce personnage loufoque dont Mathias Malzieu sait si bien les faire : Tom, un personnage décalé, qui part vadrouiller dans le pays pour faire des représentations de cascades ratés, le tout dans un cercueil à pédales. Ouai, faut adhérer au monde de Mathias. Pour ma part c'était chose faite avec ces précédents romans (dont la mécanique du coeur), mais ce sera chou-blanc pour celui-ci.


    Du coup j'ai epuisé mon stock de livres et je n'ai plus rien à me mettre sous la dent. Enfin, sous les yeux.

    J'ai bien quelques idées, mais je fais appel à votre graaaande générosité.

    Allez internautes, dis moi c'est quoi bouquin fétiche ? Ou tes lectures du moment ?  

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique